Formule ACT

progression dans la mise en conformité au RGPD

La mise en conformité consiste à :

  • sensibiliser les équipes,
  • corriger les écarts existants,
  • améliorer la sécurisation des données personnelles,
  • créer ou réviser la documentation (information, clauses RGPD, procédures internes…),
  • documenter les actions menées et à venir.

Cette étape nécessite une implication de l’ensemble des services et sa mise en œuvre est progressive.

Je sensibilise vos collaborateurs et leur explique la démarche et ses enjeux.

Je vous guide dans l’analyse détaillée des flux de données personnelles au sein de votre structure.
Une fois cette étape réalisée, je vous accompagne dans la réalisation des documents règlementaires et des éventuelles analyses de risques nécessaires.
Je vous propose des procédures pour gérer vos différentes obligations, qui s’intègrent à votre organisation actuelle.
Je peux également vous orienter vers les solutions techniques les plus adaptées à votre organisation.

Le respect du RGPD est obligatoire pour toute entité traitant des données personnelles. La mise en conformité de votre organisation la protège donc de potentielles sanctions financières de l’autorité de contrôle (CNIL) et des impacts sur l’image négatifs pour votre entreprise qui peuvent en résulter.

Les actions de mise en conformité au RGPD contribuent également à simplifier vos process internes, à améliorer la qualité de vos données, à responsabiliser vos collaborateurs sur la gestion et la confidentialité des données.

La conformité au RGPD joue un rôle important sur la transformation digitale de l’entreprise, et en particulier dans le cadre de l’adoption progressive de l’intelligence artificielle.

A plus long terme, ces actions s’inscrivent dans les stratégies ESG/RSE et sont un atout pour anticiper les futures règlementations relatives à la sobriété numérique. Enfin, cela augmente la capacité de votre organisation à anticiper les risques de fuite de données, personnelles comme stratégiques, la rendant ainsi plus résiliente.

Enfin, le respect du RGPD est perçu comme un gage de confiance et de respect par vos parties prenantes, que ce soient vos clients – particuliers comme professionnels-, vos salariés, vos adhérents, vos partenaires. Vous pouvez donc valoriser votre engagement pour vous démarquer de vos concurrents.

La conformité, quel que soit le domaine concerné, est un processus itératif : il faut procéder à des mises à jour et documenter les changements de situation sur une base régulière. C’est l’étape suivante : le maintien en conformité (Formule RUN).